Alors c’est LA question que je me pose… J’ai eu l’occasion de faire quelques vols, et j’ai pu me faire un début d’idée, mais rien de fixe encore. Et en plus du facteur pratique/utile, il y a le facteur monétaire qui entre en compte, car oui, c’est clairement l’investissement le plus important hors achat du drone (on ne peux clairement pas parler d’accessoire ici).
Smartphone
J’ai évidemment commencé avec mon iPhone 6s. Et cela fonctionne très bien au premier abord. Pas de lag, pas de plantage ou de freeze, c’est stable et fonctionnel.
Mais qui dit smartphone dit possibilité de recevoir un appel en plein vol, application en background qui pourrait demander des ressources, la batterie qui descend rapidement (merci iOS11)… J’ai donc rapidement fait le choix de changer de terminal pour mes vols.
Dans la liste des inconvénients, on pourra noter les suivants :
- Taille écran
- Problème de batterie
- Problème de réception d’appels
- Problème applicatifs
- Second Smartphone (sans nécessairement de data)
- Logiquement pas aussi récent que le téléphone principal, donc potentiels problèmes de perfs en plus des autres listés ci-dessus.
Tablette
La tablette semble être le meilleur choix, mais cela nécessitera dans la majorité des cas un achat à un coût non négligeable. Mais clairement l’écran sera plus grand (potentiellement plus lumineux aussi), avec une meilleure batterie, …
Ecran DJI CristalSky
Alors on ne vois pas trop d’infos dessus, mais DJI propose un terminal tournant sous Android et limité aux services DJI.
Avec un prix exorbitant, je me suis empressé de voir ce que cela propose. Et bien apparemment pas grand chose si ce n’est un écran vraiment lumineux, un duo Hardware et Software géré par l’éditeur donc logiquement plus stable, et un écran plus grand que les smartphone. Mais rien de plus. Pour 500€, je préfère me diriger vers un iPad mini 4…
Si j’ai loupé un point important, n’hésitez pas à le dire car je ne comprend vraiment pas l’utilité de ce produit, surtout à ce prix là.
DJI Goggles
Alors si une âme charitable pouvait me proposer une sortie en région parisienne pour les tester, je lui paye une belle tournée en fin de journée ! J’ai lu beaucoup de test sur ce produit et il semble prometteur.
Il a pour gros avantage de pouvoir fonctionner sans mobile/tablette avec le controlleur. Mais ce n’est pas tout, il a une bonne autonomie, il semble bien équilibré sur la tête… Je voudrais pouvoir le tester ! 🙂
Dans la liste des inconvénients, on pourra noter les suivants :
- Prix élevé
- Voir l’aspect légal de ne pas voler à vue
- Taille/Poid
Pas de terminal vidéo
Oui, il est possible de voler sans y attacher un quelconque terminal. Les fonctionnalités seront limitées, mais cela fonctionne parfaitement.
De mon point de vue, il est nécessaire de bien maîtriser son engin avant de se lancer en aveugle.